Présentation des ateliers


Atelier #1, les murs, Bozier. Présentation, textes.


Atelier #2, StreetView, Flaubert, Bergounioux, Hodasava. Présentation, textes.


Atelier #3, Lycée absent ? Graff. Présentation, textes.


Atelier #4, Le banal explose à la figure. Kaplan. Présentation, textes.


Toutes les consignes. On peut aussi naviguer via le nuage de mots-clés sur le côté…


ateliers donnés par Joachim Séné, au groupe "Littérature et société"

de Michel Brosseau, professeur de Lettres au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye

printemps 2014

jeudi 24 avril 2014

Le tunnel

La tour Eiffel, une vue que tout touriste est amené à venir voir une fois dans sa vie. C'est ici le cas d'Eléanore, une jeune fille pleine de vie, elle adore voyager et à chaque fois qu'elle part en excursion, elle part de Paris un petit air de nostalgie. Elle se dirige vers la gare d’Austerlitz pour prendre le train « Eurostar » d'Austerlitz une nouvelle ligne pour traverser l'Europe entière. 

Elle s'était embarqué pour 2 jours et demi de trajet. Elle sortit son calepin à dessins et commença à dessiner le paysage qui l'entourait, un paysage qui allait à toute allure en passant par l’Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, duquel un bref croquis fut tiré. 


Il y eut quelque soucis lors du voyage, quelques problèmes techniques, en effet le train venait de passer un tunnel étrange entouré de nuages elle n'en croyait pas ses yeux. Le conducteur et le personnel du train firent descendre tout les passagers, Eléanore se retrouva à traverser un tunnel sombre dont on ne savait pas l'existence, elle songea au magnifique paysage qu'elle aperçut avant que n'adviennent les quelques soucis, un ciel d'un bleu intense mais clair, des nuages aux alentours comme si le train et ces passagers ne se trouvaient plus sur la terre ferme comme un départ aux pays des merveilles. 

Lorsqu'elle arriva au bout du tunnel un paysage somptueux se dressa devant elle une plage magnifique, serait-elle arrivée ? Elle n'en savait rien mais l'endroit avait comme un air familier, comme un souvenir lointain, au loin elle vit qu'on lui faisait un signe de la main ne se doutant pas encore de l'identité de la personne elle s'avança et reconnu le seul amour qu'elle eut dans sa vie, David qui en faite l'avait suivi depuis Paris. Ils se retrouvèrent sur une plage somptueuse, une eau turquoise un sable fin des arbres exotiques, comme si le tunnel mystérieux les avait menés à se retrouver dans un décor idyllique pour célébrer des retrouvailles inattendues.



Djeka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire