Présentation des ateliers


Atelier #1, les murs, Bozier. Présentation, textes.


Atelier #2, StreetView, Flaubert, Bergounioux, Hodasava. Présentation, textes.


Atelier #3, Lycée absent ? Graff. Présentation, textes.


Atelier #4, Le banal explose à la figure. Kaplan. Présentation, textes.


Toutes les consignes. On peut aussi naviguer via le nuage de mots-clés sur le côté…


ateliers donnés par Joachim Séné, au groupe "Littérature et société"

de Michel Brosseau, professeur de Lettres au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye

printemps 2014

vendredi 28 mars 2014

Le mur de mon enfance


C’était le premier mur que je voyais le matin en entrant à l'école, et le dernier aussi. 

Je me souviens encore que c’était la classe de Mme Picard qui avait fait le jaune, et le vert, la classe de Mme Sully. Moi j’avais pas pu les faire parce que j’étais encore trop petite.

On en était tous très fiers de ces beaux tableaux.

Je me souviens aussi que c'était là qu'on faisait la photo de classe, tous en rang, les petits devant et les grands derrière... Moi puisque j’étais tout le temps au fond, je me retournais et regardais les cinq jolis dessins. 

Je me souviens aussi que de l'autre coté du mur il y avait un préau, dessous il y avait au sol dessiné une marelle et un grand escargot. C'était aussi ici que l'on se cachait, à l'abri du regard des maîtresses, pour se faire des bisous, ça nous donnait l’impression d’être des hors-la-loi. Sous ce préau aussi, on faisait toutes sortes de bêtises, des plus innocentes aux plus vaches.


Voila ce que me rappel ce mur plein de souvenirs d'enfance.

Justine A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire