Présentation des ateliers


Atelier #1, les murs, Bozier. Présentation, textes.


Atelier #2, StreetView, Flaubert, Bergounioux, Hodasava. Présentation, textes.


Atelier #3, Lycée absent ? Graff. Présentation, textes.


Atelier #4, Le banal explose à la figure. Kaplan. Présentation, textes.


Toutes les consignes. On peut aussi naviguer via le nuage de mots-clés sur le côté…


ateliers donnés par Joachim Séné, au groupe "Littérature et société"

de Michel Brosseau, professeur de Lettres au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye

printemps 2014

vendredi 28 mars 2014

L’Histoire se retraçait devant moi

Ce mur est en béton recouvert de carrelage blanc, avec dessus un panneau publicitaire reflétant une lumière violette sur une affiche de festival musical.

Ce mur me rappelle une sortie dans une ruelle sombre, la sortie d'une boîte de nuit un peu sinistre. Des lueurs violettes pour accentuer ce côté dangereux. Mais une chose me distrait sur ce mur, il me semble voir une fenêtre mystérieuse dont les vitres sont d'une couleur opaque.

Je décide de l'ouvrir et j'y aperçois un monde datant du Moyen-Âge, j'observe un monde que je ne connais que par des œuvres artistiques ou au travers les livres du lycée, j'aimerais m'y aventurer mais un mur invisible m'en empêche comme si cette fenêtre était une brèche temporelle, comme un tableau vivant. Je vois passer devant mes yeux le Roi de France et la noblesse du château je me rends très vite compte que je suis à Versailles dans la grande salle de bal du château. 

Je pus voir aussi Mme de Pompadour la maîtresse du Roi de France, à travers cette fenêtre j'appris en un fragment de temps ce que j'ai appris en 10 ans sur les bancs de l'école, je regardais attentivement le déroulement de la soirée quand l’écho d'une discussion m'interpella. Il s'agissait d'un complot contre le Roi une sorte de coup d'État… L’Histoire se retraçait devant moi.




Djeka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire