Présentation des ateliers


Atelier #1, les murs, Bozier. Présentation, textes.


Atelier #2, StreetView, Flaubert, Bergounioux, Hodasava. Présentation, textes.


Atelier #3, Lycée absent ? Graff. Présentation, textes.


Atelier #4, Le banal explose à la figure. Kaplan. Présentation, textes.


Toutes les consignes. On peut aussi naviguer via le nuage de mots-clés sur le côté…


ateliers donnés par Joachim Séné, au groupe "Littérature et société"

de Michel Brosseau, professeur de Lettres au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye

printemps 2014

vendredi 28 mars 2014

Une vision dramatique

Un mur, juste un simple mur, mais un mur spécial pour ceux qui restent là, à le contempler. Ce mur avait écrit une histoire pour ceux qui croyaient à la fantaisie. 

Lio, un jeune homme d'une quinzaine d'année est l'un d’eux, et pourtant ce qu'il voit à travers ce mur est juste inimaginable, un bâtiment abandonné, un mur où une tête de mort interdit toute personne de s'y aventurer, un simple mur d'une ancienne classe, décidément il lisait trop d'histoires, mais celle-ci était son idée, dans son esprit il commença à imaginer son scénario, ses personnages, l'histoire, amateur de jeu R-P, inventer un monde ne lui prit que quelques minutes et, celui-ci fini, il se concentra sur la réalité, une fenêtre !, une fenêtre, elle n'était pourtant pas là juste avant qu'il ne se lance dans l'invention. Mais la particularité de cette fenêtre, était ces bruits, des bruits venant d'un bâtiment abandonné, il ne fit que le lien après avoir regardé par cette fenêtre, le soleil se couchait, alors, que de l'autre côté il était à son zénith, Lio étonné voulut traverser la fenêtre, mais comme une vitre invisible, il ne put que contempler l'autre côté. Un dragon passa devant lui, bien que rapide, il put voir ses écailles rouge écarlate frotter les rochers de la montagne, rêvait-il ?

Il se pinça ferma les yeux et les rouvrit, non il était bien éveillé, une surprise qui le perturba, mais, il s'en remit très vite, spectateur contemplant au loin la construction de ce magnifique château. Mon histoire s'écria-t-il, tous les événements qui se déroulaient devant ses yeux étaient ceux de quelques minutes plus tôt. Mais cela ne le dérangea pas plus, il trouva même que contempler sa création était un jeu, il pensa qu'à l'est, une chaîne de montagne était mieux qu'une simple prairie s'étendant au loin et ce qu'il pensa fût, comme si il était le dieu façonnant un nouveau monde. Son jeu lui plut et il continua, peu à peu ça le lassa, et pour tenter une nouvelle expérience, Lio, décida qu'une armée essaye de traverser le lieu ou il était, et son ordre fût reçu, 100 000 hommes arrivèrent, tous armés. Lio prit peur, une voix résonna dans sa tête.

– Monsieur Drax, Monsieur Drax, voulez-vous bien arrêter de dessiner s'il vous plait vous n'êtes pas en art plastique, Monsieur Drax, m'entendez vous ! dit, une voix.
– De quoi ? HEIN ! Ah Madame, euh , oui oui excusez moi, je... je m’arrête, répondis-je
– Eh Lio, tu dormais ou pas ? demanda mon voisin, Tom.
– Je sais pas, mais sinon c'était un super rêve.

Julien Bousquin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire