Présentation des ateliers


Atelier #1, les murs, Bozier. Présentation, textes.


Atelier #2, StreetView, Flaubert, Bergounioux, Hodasava. Présentation, textes.


Atelier #3, Lycée absent ? Graff. Présentation, textes.


Atelier #4, Le banal explose à la figure. Kaplan. Présentation, textes.


Toutes les consignes. On peut aussi naviguer via le nuage de mots-clés sur le côté…


ateliers donnés par Joachim Séné, au groupe "Littérature et société"

de Michel Brosseau, professeur de Lettres au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye

printemps 2014

vendredi 23 mai 2014

Une odeur plaisante

C’était une odeur plaisante, douce mais relevée à la fin. Je ne saurais dire quel parfum c’était mais je le connaissais, d’où, je ne m'en souviens pas. Ce n’était pas l'odeur d'une fleur ou celle d'un petit plat de ma grand-mère, non ce n’était pas une odeur mais plutôt un souvenir.

Un souvenir oublié, effacé, perdu, au fond de ma mémoire. Comme si on me l'avait arraché à mon insu.

La seule chose que cette odeur m’évoque c'est la douceur éphémère d'un soir d’été, une odeur que je ne sentais qu'à un seul endroit, ou avec ne seule personne. 

Une personne… Mais oui c’était ça, une odeur familière qu'une personne avait, ce devait être un parfum connu mais sur cette personne en particulier cela diffusait un sentiment de bonheur et de sécurité. Mais qui ? Pourquoi je ne me souviens que de son odeur, qu'avait-elle fait ou que représentait-elle pour moi cette personne, un ami, un passant, de la famille, un amour ou bien simplement personne, juste le fruit de mon imagination. Ça me hantait l’esprit, et chaque jour qui passait je revenais ici sentir cette odeur me creusant l'esprit en quête de réponses à mes tourments. Ça me perturbait tellement que je n'en dormais plus. Je fouillais chaque recoin de ma chambre cherchant quelque chose qui puisse me donner un indice ou une raison valable de ne pas penser que je suis folle. 

Un soir je ne suis pas revenu. Déterminée à me changer les idées, je suis sortie faire la fête, à la fin de la soirée en sortant je bousculai quelqu'un, une odeur se glissa jusqu'à mon nez. C’était cette odeur, cette personne. Mais je ne suis pas retournée me disant que si je ne me souvenais que de l'odeur et non de la personne, c'est qu'elle n'avait plus d'importance, juste un souvenir agréable d'autrefois.

Khloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire